Édition

ABSOLU

ABSOLU

En quête… d’Absolu ! C'est un acronyme qui a conquis ses galons au panthéon de l'excellence : MOF pour Meilleurs Ouvriers de France. Trois lettres qui ont pour dessein - depuis l'origine - de sublimer le geste et de valoriser le travail manuel. Une histoire qui doit beaucoup à Lucien Klotz (critique d'art et journaliste) qui, le premier, entend promouvoir le savoir-faire français et ce, dès 1913, lors d'une grande Exposition Nationale du Travail. Il faut attendre octobre 1924 pour que son voeu se réalise : 144 diplômes sont attribués et remis sous les ors de la Sorbonne. Trois ans plus tard, le deuxième concours rend son verdict. L'histoire est lancée. Depuis, plus de 9 000 personnes, hommes et femmes, dont 456 Rhodaniens, ont reçu ce titre prestigieux, symbole du made in France.

D'abord très parisien, le concours des MOF se propage peu à peu en province. Dans le Rhône notamment. Non sans mal : difficile de s'affranchir de la tutelle de la capitale ! Pourtant, dès 1939, des velléités se font jour. Mais il faut attendre le 11 mars 1951, et la première assemblée générale du groupement du Rhône, pour que Paul Pignat soit officiellement nommé délégué de la section du département.
C'est cette histoire rhodanienne qu'ABSOLU se propose de vous raconter en mettant en exergue les hommes et les femmes qui ont fait, chacun dans son domaine, de leur métier un art. Mieux, un art de vivre animé par un don de soi évident et porté par des valeurs immuables : formation, transmission, passion.
Qu'ils s'appellent Nandron, Bocuse, Têtedoie, Paillasson, Salagnac, Bitsch ou Le Ny ; qu'ils soient tapissier, graveur, sertisseur, coiffeur, fromager, cuisinier ou charpentier, tous ont en commun d'avoir à l'esprit une certaine idée du travail "très" bien fait ! Des hommes et des femmes en quête d'excellence bien sûr, et d'absolu, surtout !

 

Extrait de la page présentant Jean Fleury :

Jean Fleury – « Un regard suffit ! »
Cuisine, MOF 1979

Paul Bocuse a son mentor, Fernand Point ; Jean Fleury revendique le sien également, Paul Bocuse !
« Il m’a tout appris » rappelle dans un sourire cet homme dont la discrétion dans l’ombre de ce géant de la cuisine depuis trois décennies n’a d’égale que sa dévotion pour une maison à laquelle il estime « tout devoir ». Si Monsieur Paul le tutoie, Jean Fleury le vouvoie : question de respect ! Œuvrer à ses côtés vaut toutes les expériences du monde. D’ailleurs, si je devais rédiger un curriculum vitae demain, il se résumerait à trois ou quatre lignes. Entre eux, un simple regard suffit : une complicité façonnée au fil de trois décennies de collaboration mâtinée de confiance et de respect mutuel.

Titre : « ABSOLU »

Auteur : Christophe Magnette

Beau livre relié paru en 02/2014

 

Retour à la liste des actus